THOMAS CECCHELANI & LEO DELAFONTAINE - CUTTING PAPER 9 booklets of 24 pages
Une image photographique est un agencement plus ou moins fortuits d'éléments infimes, qu'ils soient matériels ou numériques. Que se passe t-il si on décide de réagencer différemment les sels d'argent ou les pixels qui composent une photographie ne serait-ce que légèrement ? Plutôt que d'opérer cette opération numériquement, nous avons décidé de l'expérimenter de façon sensible, de déchirer ou de découper des images, choisies parmi un corpus représentatif mais aussi complètement subjectif de l'histoire de la photographie et de ses différents courants ou techniques. Chaque image change alors complètement de régime et d'aventure sur les terres du cubisme, du pointillisme, des Ready-made ou de l'expressionnisme abstrait. On se rapproche plus alors de l'action painting que de la prise de vue traditionnelle. Il n'en reste pas moins un hommage à la photographie dans sa globalité, une relecture, ainsi qu'une déstructuration d'un musée imaginaire où se côtoie les plus grands chef-d'oeuvres comme la photographie amateure la plus banale, les époques et les procédés les plus divers.
A picture is a more or less fortuitous composition of tiny elements, digital or physical. What happens if one decides to rearrange however slightly, the silver salts or the pixels, which compose a photograph ? To answer this question, we decided to set aside the digital world and resort to the physical world. We tore and cut pictures selected from a corpus offering both a representative and a fully subjective view of the history of photography, with its various styles and techniques. That way, each picture changes status and ventures into cubism, pointillism, ready-mades or abstract expressionism. We wanted to pay tribute to photography as a whole, give a new interpretation and push for the deconstruction of an imaginary museum, where periods and techniques as well as masterpieces and amateur photography are treated equally.
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